Rechercher
  • Wiwige

Vive les soldes !

C'est l' été et beaucoup d'entre vous , tout comme moi êtes allé faire les soldes pour dénicher de jolies robes ( short ou pantalon , etc …) pour partir en vacances ou pas d'ailleurs.

Je ne suis pas une fan des soldes , mais cette année j'ai craqué pour une jolie robe longue fluide à fleurs dans les tons rouge que sincèrement j'adore . Sauf que , avec ma grande taille 1,63m quand même, elle est trop longue . Pas assez grande Wiwige ... Ma belle robe frotte le sol et s’abîme voire pire vient se glisser sous mes sandales pour que je tombe, la vilaine! Étant assez douée pour me blesser je veux bien éviter cette seconde option .

Donc pas le choix, il faut agir et sortir la boite à couture .



Comment qu'on fait donc Wiwige ?

Tout d'abord cette jolie robe il va falloir la laver, de toute façon je vous conseillerai de toujours laver les vêtements que vous venez d'acheter, perso je trouve ça plus sûr car on ne sait jamais où ils ont traîné avant .

Enfilez votre robe ( ou vêtement ) et épinglez à la longueur voulue . Si vous n'êtes pas suffisamment souple vous pouvez demander de l'aide à quelqu'un qui traîne à côté de vous . Hep! Toi là bas vient m'aider à épingler le bas de ma robe s'il te plait .

Après cette étape , il faudra faire attention et retirer la robe sans enlever les épingles et surtout sans se blesser c'est mieux quand même.

Étalez le vêtement à plat sur une grande table afin de pouvoir mesurer, si les épingles sont bien placées à même hauteur de la taille. Je ne pars pas du bas de la robe volontairement car on peut avoir des surprises et ma robe n'est pas totalement droite en bas.


Pour que le tissu soit bien plat partout, repassez le vêtement. Attention à la matière de celle-ci, certaines matières ne se repassent pas ou bien alors avec un fer à température basse. Vigilance! Coupez les finitions made in china, fils qui dépassent, qui ont une fâcheuse tendance à m'énerver.


Place aux calculs de ouf et aux mesures. Par exemple ma robe à une mesure taille-Bas de 112 cm. Le pli marqué par les épingles est à 107 cm de la taille. Sauf qu'on ne va pas enlever ces 5 cm de suite comme ça, car il y a la valeur de couture de l'ourlet de finition du bas à ne surtout pas oublier .

Soit 1+1 cm = 2 cm .

Donc on va tracer une ligne de coupe avec sa craie tailleur à 109 cm de la taille.

On prends son ciseau dédié à la coupe du tissu et hop on y va !

Une fois coupé on vient préparer l'ourlet du bas. On fait d'abord un premier pli du tissu vers l'intérieur de 1cm (envers contre envers), on épingle et /ou on repasse pour maintenir le pli.

On refait un pli de 1cm vers l'intérieur (endroit contre envers) pour que le bord coupé se retrouve emprisonné dans le pli de la robe, on épingle et / ou on repasse.





Une fois le tour de votre pièce prête on vient piquer à 0,8 cm du bord .

On coupe les fils qui dépassent à raz pour avoir un ourlet propre et c'est fini!



Vous pouvez mettre votre jolie robes cet été :)




Pour celles et ceux qui me connaissent et qui n'ont pas de machine , au choix je peux vous guider pour vous aider à le faire,ou bien je peux vous faire vos retouches si mon agenda n'est pas trop chargé :)


#couture #latelierdenerea #retouche #ourlet #solde #robe #nerealatelierdecouture #rouge

19 vues

LES GARANTIES

Fait main

Made in France
Paiement par carte bancaire
100% sécurisé par Stripe.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

Copyright ©Néréa- L'atelier de couture  2019  Créé avec Wix.com