Rechercher
  • Wiwige

Retour sur la 1ere formation *Découverte*

Ah la la ,trouver des sujets de blog n'est pas facile du tout , il y a tellement de choses sur lesquelles on peut écrire, et pourtant parfois c'est la panne sèche d'inspiration .


Aujourd'hui je vais revenir sur la première formation couture *Découverte*, avec mes deux premières élèves .


C'est génial d'en arriver à transmettre son savoir, mais c'est tout de même stressant. Je veux tellement bien faire que ça m' a coller une bonne dose de stress. Mais du stress stimulant.


La veille j'avais transformé mon salon, en atelier de formation, descendue ma machine pour pouvoir la mettre à disposition d'une participante qui n'avait pas la sienne et mis en place tous les supports que j'avais imprimé ( Fiche de participation, explication du headband pour le refaire chez soi ). La table à repasser et la centrale vapeur aussi sont descendu. Car lorsque l'on coud, on a nécessairement un coin repassage pas trop loin et facilement accessible, pour ouvrir une couture ou repasser ses pièces avant ou après assemblage. Comme nous étions en plein pic caniculaire j'avais prévu une eau fraiche aromatisée Menthe-Basilic pour se désaltérer avant , pendant ou après la formation.


10h c'est parti, tout le monde et là et on attaque direct. Sujet principal "la machine à coudre", il y a tellement à dire dessus c'est idéal pour rentrer dans le vif du sujet. Savoir comment placer ses mains , car non les mains ne doivent pas tirer ou pousser le tissu mais le guider. Apprendre à faire une canette puis à enfiler le fil du dessus et le fil du dessous. Savoir comment et aussi pourquoi bien régler son point ! Bref , il y a matière à parler dessus , mais le mieux c'est tout de même de s'en servir .


Le thème "Machine" nous a bien pris 1h30. Un peu plus que ce que j'avais prévu, je n'avais pas anticiper que le chat se joigne à nous, vienne nous faire un câlin et surtout s'allonge sur la table pour nous montrer qu'il était dans la place. Il y a eu des questions, quelques digressions et aussi des aiguilles qui cassent sur chaque machine . Et oui ça arrive parfois les aiguilles qui cassent et à changer ce n'est pas compliqué . Puis enfin est arrivé le moment pour une pause rafraichissement car il fallait se réhydrater.


C'est parti ! Machine enfilée et pieds sur la pédale en avant pour assembler les éléments du headband en suivant les explications. Je suis super fière d'elles. Elles se sont super bien débrouillés. Elles ont été attentives et minutieuse et ont su arriver au bout de cette première pièce faite de leurs mains! Maitrise de la couture en ligne droite, ouverture des coutures , placement de l’élastique et gestion des épaisseurs . Pas mal pour une première fois.


A la fin de la formation qui a duré 2h30 au lieu de 2h. On a pris le temps de debriefer,c'est important pour le feedback. Et pour les motiver et leur donner envie de continuer à coudre on a feuilleter des magazines de couture que l'on peut trouver chez les marchands de journaux. Certains sont un peu opaques pour les novices mais il y en a de très bien fait, accessibles, avec des projets débutant très sympa.


Si la formation Découverte Headband vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter nous verrons ensemble les prochaines dates possibles. Ce stage peut convenir à des jeunes à partir de 10 ans. Possibilité d'un atelier parent-enfant est possible aussi sur un projet commun. Contactez-moi !

#formation #decouverte #atelierdenerea #nerealatelierdecouture #apprendre #transmettre #couture #headband #blog #article

22 vues

LES GARANTIES

Fait main

Made in France
Paiement par carte bancaire
100% sécurisé par Stripe.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

Copyright ©Néréa- L'atelier de couture  2019  Créé avec Wix.com