Rechercher
  • Wiwige

Projet Sac Mylène - Épisode 2

Le tracé du patron et la coupe de la 1ere toile Après avoir imaginé le modèle , et choisi les matières il y a un moment ou il faut rentrer dans le vif du sujet et réfléchir comment tracer son patron pour pouvoir couper les différentes pièces du sac . Et pour pouvoir tracer un patron il y a plusieurs étapes à respecter . Première chose, décomposer le sac que l'on veut monter . Comme le sac est doublé , il y aura les parties à couper dans la matière du dessus et celles à couper dans le tissu de la doublure , il faut pense à tout , aux poches ou aux fermetures.

Donc dans le simili cuir:

*2 parties encadrant la fermeture éclair du dessus de sac

*1 devant

*1 arrière 1 fond de sac qui remonte sur les côtés

*1 bandoulière réglable (donc en 2 parties avec boucles, attaches et fermoir)

*1 Patte d'attache de bandoulière

Dans le tissu de doublure: *2 parties encadrant la fermeture éclair du dessus de sac

*1 devant

*1 arrière

*1 fond de sac qui remonte sur les côtés

*1 fond de poche avant

*1 fond de poche arrière Pour le sac Mylène il va donc falloir tracer 9 pièces au total . *1 devant

*1 dos

*1 1/2 dessus

*1 fond

*1 fond de poche avant

*1 fond de poche arrière

*1 bandoulière droite

*1 bandoulière gauche Patte d'attache de bandoulière On passe à la 2ème étape , le tracé du patron. On a les mesures finales du produit fini que l'on souhaite, donc on peut commencer à tracer les différents éléments en fonction du rendu que l'on souhaite. On va commencer par le devant , qui est en fait un rectangle . Prenez vos mesures Longueur x largeur votre crayon et votre règle ( voire une équerre car on parle de rectangle et pas de losange hein !...). J'ai décidé d'arrondir les angles donc avec mon perroquet (outils de modéliste ) ou encore avec l'arrondi d'une petite assiette voire même d'une soucoupe vous pouvez tracer l'arrondi que vous souhaitez avoir. L'arrière est généralement identique au devant , mais comme on va faire une poche zippée il nous faudra un élément tracé séparément pour y ajouter les indications de placement de la poche. Le dessus de ce sac est séparé en deux par le zip de fermeture qui descend un peu sur les côtés donc cet élément est plus fin que la mesure de la moitié du fond de sac. Déduction simple qui paraît évident mais parfois ce qui parait évident on ne le voit qu'en essayant de monter les différentes parties du projet en question. Vous comprenez que faire un patron c'est une étape longue et très importante, il faut penser à tout et surtout à la matière que l'on va avoir à piquer selon la taille souhaitée. Car un sac trop grand ou trop petit, bah c'est pas pratique du tout . Mais aussi au détails, zip, poche, incrustation, broderie , etc... Car ils seront notés et placés sur les gabarits. On y inscrit aussi les crans de montage pour que les pièces soient placés au bon endroit. Sur les patrons on voit aussi la flèche du Droit fil qui nous indique le sens du tissu et qui doit être placé parallèlement à la bordure de notre matière, ce qui permet de respecter le sens du tissu. Je ne vais pas expliquer toutes les étapes pour tracer chaque pièces de ce sac, au besoin si cela vous tente je ferai un tuto vidéo quand je maîtriserai l'outil et que mon ado m'aura créé ma chaine YouTube. Un projet de formation est en cours de préparation aussi mais je vous en dirai plus dès que ça se précisera.


Dernière étape et non des moindre couper la matière qui fera office de toile. Cela va nous servir à avoir un premier aperçu de ce sac fini, donc j'ai utilisé un simili cuir dont je ne me sers pas pour l’extérieur et une toile de coton fine pour la doublure  pour faire ce premier test.


Placez les places sur le tissu ou le simili cuir en respectant le sens de celui-ci et le nombre de pièce à couper. Ensuite vous savez comment faire. Amusez-vous .


A bientôt pour le prochain épisode qui vous donnera plus d'explication sur le montage de cette première toile.


#patron #toile #simili #coton #blog #episode2 #latelierdenerea #nerealatelierdecouture #creation #projet #sacmylene



19 vues

LES GARANTIES

Fait main

Made in France
Paiement par carte bancaire
100% sécurisé par Stripe.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

Copyright ©Néréa- L'atelier de couture  2019  Créé avec Wix.com