Rechercher
  • Wiwige

Les Astuces de Wiwige: La lessive et l'assouplissant maison.

Beaucoup de mes connaissances savent que je fais souvent ma lessive liquide et mon adoucissant maison pour laver mon linge. Pas tout le temps par le passé, car avec mon travail et la fatigue accumulée de la semaine je prenais des recharges maison verte pour aller plus vite et hop c'était good! Mais étant donné que je suis désormais à la maison j'ai tout le temps nécessaire pour m'y remettre avec plaisir.

J'ai commencé cette démarche il y a quelques années déjà, lorsque mon ado n'avait que 7ans et développait sur les plis des bras et à l'arrière des genoux de grandes plaques ressemblant à de l’eczéma sauf que ça n'en était pas. Après moultes changement de lessives de supermarché mais aussi moultes rendez-vous chez des dermatos et différents traitements plus ou moins efficaces , une amies m'a dit:


«T'as pensé à faire ton adoucissant et ta lessive toi même ?»

Sincèrement non car ça me paraissait long, chiant et compliqué .

L'idée était bonne et Sabrina avait de bons arguments entre les produits chimiques et le coût des lessives j'étais décidée mais tout doux. J'ai donc commencé par tester l'adoucissant maison avec la recette que Sabrina m'avait donné car elle est quand même super simple et efficace car je l'utilise encore aujourd'hui.

Recette adoucissant maison:

* Mélangez dans un bidon vide, * 1l de vinaigre blanc

* 1l d'eau du robinet

* 40 gouttes d'huiles essentielles de citron ( ou HE de votre choix ) .

Et voilà le tour est joué !


Comme ce n'était pas vraiment compliqué j'ai gardé cette recette simple, rapide et efficace. Le prix du vinaigre blanc n'est pas excessif , par contre certaines huiles essentielles peuvent être un peu cher mais il ne faut pas mettre un flacon entier juste 40 gouttes donc ça reste raisonnable comme coût comparé à ce que l'on trouve dans le commerce.

Concernant la lessive, lorsque la routine adoucissant a été bien mise en place j'ai tenté l'expérience après avoir fini mon bidon de lessive de grande surface. J'ai tout d'abord cherché sur différents blogs une recette me correspondant, ni trop compliquée, ni trop longue à faire. J'ai eu la chance de bien réussir dès mon premier essai à obtenir ce que je recherchais, une lessive liquide, simple et rapide de préparation, sans agent chimique agressif pour la peau et réduisant mon budget lessive. Car un bidon de 2l lessive Maison verte ou L'arbre vert c'est entre 6,80 et 8 euros, c'est pas donné !


Il a fallu dans un premier temps me fournir les ingrédients nécessaire à la recette en magasin Bio.



Ingrédients de la lessive maison:

* 100g de «vrai» savon de Marseille en paillettes (je le prends en pain et je le râpe à la main généralement 1 savon ça me prends 10 minutes à râper en mode tranquille)

* 1 cuillère à soupe de cristaux de soude ( à manipuler avec des gants ).

* 2 cuillères à Soupe de Bicarbonate de soude.

* 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande (ou HE de votre choix ).

* 3l d'eau du robinet .


The recette de la lessive:

Donc, c'est parti pour la recette!

Dans une grande casserole faites bouillir les 3l d'eau, lorsque l'eau frémit incorporez le savon de Marseille râpé ( ou en paillettes ) et remuez jusqu'à ce que le savon soit entièrement dissout. Sortir du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et remuez bien.

Puis ajoutez les 2 cuillères de bicarbonate de soude et bien mélanger. Laisser refroidir tranquillement. Une fois le mélange froid ( froid pas tiède ) , ajoutez les 40 gouttes d'huiles essentielles. Cette étape n'est pas obligatoire les HE sont optionnelles. Bien remuer et avec un entonnoir mettre votre lessive dans le bidon vide. Si celle-ci s'est un peu solidifiée remuez-la en secouant votre bidon avant de vous en servir, ça vous fera un peu les muscles.

Donc voilà pour conclure sur ce sujet, depuis que j'ai fait cette transition, mon grand n'a plus de plaques rouges qui le démangent, mon linge est toujours aussi propre, avec le vinaigre blanc ma machine ne s'encrasse pas de calcaire, pas d'odeur chimique mais un doux parfum discret d' huile essentielle et ne l'oublions pas , pas d' agents de surface cationiques, Parfum, Butylphenyl, Methylpropional et autres substances pas top pour nous et l'environnement.


Je peux ajouter aussi que je n'achète pas de "nouveaux déchets", car oui, ne l'oublions pas mais bidons , emballages, poche de recharge de lessive liquide etc ... Bah ça s'ajoute dans notre poubelle à la fin . Alors que dans mon cas, mes deux bidons sont réutilisés à chaque fois que je refais le plein grâce à mes recettes.


Cela ne me prends pas un temps de fou et je l'avoue je suis assez fière de moi, de réussir à faire ça pour ma famille et l'environnement. Je suis loin loin du zéro déchet mais j’essaie chaque jour de penser à m'améliorer dans ce sens .



Donc si l'envie vous prends de faire votre lessive ou bien votre adoucissant vous même je vous encourage à essayer.

Un bouchon de lessive et un bouchon d'assouplissant dans le tiroir de la machine à laver et ensuite, j'ai envie de dire bonnes lessives !


#recette #lessivemaison #adoucissantmaison #cestmoiquilaifait #moinsdeproduitschimiquescheznous #bonpourlaplanete #alternative #pourmesenfants #maviedemaman

46 vues

LES GARANTIES

Fait main

Made in France
Paiement par carte bancaire
100% sécurisé par Stripe.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

Copyright ©Néréa- L'atelier de couture  2019  Créé avec Wix.com